
FOTIOS MIKES
Sculptures
Et si le temps, l'espace, la matière et les forces n'existaient pas?
Et si notre univers n'était pas une machine régulée, entre infiniment grand et infiniment petit? Et si seules des formes abstraites, infiniment variées, existaient?
Le "cheval et l'atome" est une cosmologie, une expérience de pensée sculpturale, un programme plastique qui redessine autrement notre univers, à télécharger ici.
Le texte est composé d'une série de propositions incrémentales, dont le but est de permettre l'expérience de cet autre univers. Certaines des ces propositions sont élaborées et expliquées plus en détail dans les entrées du blog de ce site, le "cosmoblog".
Extrait du "cheval et l'atome"
"...V. Contrairement à ce que les formes perçoivent il n'y a pas différents niveaux d'organisation qui s'emboîteraient les uns dans les autres, où les atomes interagiraient avec les atomes, les cellules avec les cellules, les muscles avec les muscles. Il n'y a pas d'infiniment petit qui serait plongé dans un infiniment grand. Il n'y a pas une logique qui irait du simple vers le complexe, de l'atome vers le cheval, où chacun ne communiquerait qu'avec celui directement au dessus de lui dans la chaîne, ou selon des niveaux hiérarchiques imbriqués. Il n'y a pas de niveaux mais des sous-systèmes différents, et par conséquent le cheval - la forme cheval entière - influence et est influencée directement par l'atome...."